top of page
Rechercher
  • cherif soufiane

Les leviers de motivations du joueur de football

Dernière mise à jour : 9 déc. 2019


Si tu n'aime pas sourire, n'ouvre pas boutique

Si tu n'aimes pas les gens, ne deviens pas entraîneur de football. En effet, la mission principale de l'entraineur est de se préoccuper des joueurs. La qualité première qui fera de vous un bon entraîneur est la bienveillance. Ceci est définie par la disposition d'esprit inclinant à la compréhension, et à l'indulgence envers autrui. Cela ne signifie pas être gentil et laxiste et adopter un laisser faire permanent. C’est d’ailleurs pour éviter un chaos que le management directif est majoritaire chez la plupart des entraîneurs. Non, il s’agit de se préoccuper des besoins de chaque individu du groupe. L’équipe est une somme d’individu dont chacun doit avoir un traitement équitable (ou le plus possible en tout cas). Alors autant connaitre leur préoccupation.

De quoi ont-ils besoin pour évoluer et vivre sereinement au sein du groupe ?

En vous posant ces questions, vous prendrez certes un certain temps, qui vous fera gagner du temps.


Les besoins relationnels


  • Chaque joueur est unique et veut être traité comme ce qu’il est.

Un groupe est une somme d’individu avec chacun sa propre personnalité, ses propres émotions. Cessez les discours du type « moi quand je jouais… »


  • Il veut être compris.

Rien de plus frustrant pour un joueur que de se sentir incompris. Il faut composer avec ce qu’il vous dit, son savoir être, son style de jeu. En cas d’incompréhension, c’est la porte ouverte à la sortie.


  • Il veut être traité loyalement.

Soyez juste et équitable.


  • Il veut être rassuré.

Rien de plus agréable que d’évoluer dans un climat serein, dans lequel le joueur se sent en sécurité.


  • Il veut avoir raison.

C’est le besoin le plus subtil et le plus difficile à répondre. Vous vous heurterez à des objections et à des refus sur des choix. Faites jouer votre talent de négociateur et de pédagogue.


Les leviers relationnels


L’acronyme SONCAS est connu dans le monde commercial. C’est une technique de vente qui permet de faciliter et d’augmenter les chances de réussite. Malgré tout, cela reste des besoins que chaque être évoluant dans un groupe attend. Si l’on applique au joueur de football, ceci donne cela :


Sécurité
  • Lié au besoin d’être rassuré

le joueur souhaite évoluer dans un climat sécure


Orgueil
  • Besoin d’être valorisé

Il est essentiel d’alimenter l’estime de soi


Nouveauté
  • Besoin d’être étonné.

Eviter à tout prix la monotonie dans vos préparations d’entrainement et de match. Cela marquera votre différence et augmentera la motivation du joueur


Confort
  • Besoin d’accompagnement et de bien-être.

Ce qui est primordial ici est de prendre en compte tout ce qui peut améliorer ou ne pas modifier le bien être de vos joueurs.


Argent
  • Besoin d’avoir payé (ou d’être payé) le prix juste

Les joueurs ou les parents en veulent pour leur argent. Garder en tête que le club a la mission d’assurer un service de qualité et que les cotisations servent à cela d’abord.

Pour les équipes seniors, l’argent (sous forme d’indemnités principalement) peut entrer en compte dans le processus relationnel. Si ce levier n’est pas traité avec attention dès le départ, vous risquez de vous mettre en danger malgré vous (car cela ne dépend pas en général de l’entraîneur). Car son problème est votre problème.

Mais ce n'est pas toujours lié à l'argent. Ce que le joueur appelle argent peut être le gain, le salaire qu'il recherche. Cela peut être la victoire, avoir de grande performance, marquer des buts.


Sympathie
  • Besoin d’être bien accueilli

En diffusant un discours positif, humble et dynamique, vous faciliterez la transmission de vos messages. Cessez de passer votre temps à hurler sur vos joueurs et à leur faire des reproches. Prenez garde à ne pas entrer dans une relation de copinage.


Un besoin prédominera sur les autres, et pourra évoluer comme évolue un individu dans la vie. A vous de trouver le levier majeur et soyez attentif au changement.


Utiliser le SONCAS dans le processus relationnel


Si vous avez compris en quoi cela peut vous aider, il va falloir alors le mettre en pratique. Et la seule et unique méthode pour cela est de s’intéresser à vos joueurs.


S’il est aisé d’analyser un joueur sur les plans techniques, tactiques et athlétiques, il l’est beaucoup moins de comprendre les leviers de motivation. Et pourtant, c’est ce qui fera que vous parviendrez à obtenir le meilleur de vos joueurs.


A l’heure du mercato où les commentateurs sportifs tel que Luis Fernandez parlent de joueurs comme de marchandise « du Zidane », « du Ronaldo », il est primordial que vous traitiez un joueur dans sa globalité avec ses qualités footballistiques et ses états émotionnels.


Prenons l’exemple de Eric Cantona. Guy Roux explique dans une interview que s’il avait dû le traiter comme les autres, il l’aurait viré du club. Cependant, il a su prendre en compte sa personnalité dans sa globalité et c’est ce qui a fait qu’il a pu s’exprimer pleinement. Il avait besoin d’être compris. Alex Ferguson a su adopter la même position envers celui qui est devenu le King de Old Trafford.


Cantona l'incompris

Connaitre les individus se fera lors de vos échanges, qu’ils soient formels ou informels, et vos observations. Vous devrez développer des compétences tel que l’écoute, l’observation, le questionnement, la reformulation, l’argumentation. Et tout cela s’apprend.


A bientôt.


183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page