top of page
Rechercher
  • cherif soufiane

Distinguer attente et besoin

Dernière mise à jour : 9 déc. 2019

L’entraîneur ou l’éducateur a plus tendance à répondre à des attentes qu’à des besoins. Et c’est normal, l’attente est exprimée de manière explicite alors que le besoin étant sous-jacent, est non exprimé.

Et pourtant, c’est ce qui fera de vous un entraîneur bienveillant aux yeux de vos joueurs. En effet, le besoin est ce qui motive le joueur, alors que l’attente est un souhait et stimule le joueur (nous reviendrons prochainement sur la différence entre la motivation et la stimulation).

Les conséquences d’un besoin non comblé peuvent être grave, voir irréversibles. Émotions négatives, perte de motivation, contagions au groupe.

Alors qu’une attente à laquelle vous n’avez pas répondu est moins grave, certes, car les conséquences sont moindres. Car si vous tarder à y répondre, vous pourrez retrouver une dynamique rapidement.


Qu’est-ce qu’un besoin ?


Reprenons la définition du Larousse :


  • Exigence pour l'être humain ou l'animal, provenant de la nature ou de la vie sociale.

  • Exigence née d'un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique : Besoin de manger, de dormir.

  • Sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer ; nécessité impérieuse : Besoin de savoir.

  • Chose considérée comme nécessaire à l'existence : Le cinéma est devenu chez lui un besoin.


Le besoin est donc un élément, ce sans quoi le joueur ne pourra s’exprimer correctement. Il s’agit donc de l’élément moteur.


Exemple :

« Pour jouer, j’ai besoin de me sentir en sécurité ».

Un besoin n’est généralement pas exprimé. Ce sera alors à vous de le découvrir. En revanche, celui-ci se manifeste quand le joueur ressent le manque et l’état émotionnel est très négatif : agacement, colère, tristesse, anxiété, stress négatif. Vous devrez alors réagir très vite : rassurer, échanger, et répondre au besoin.


Qu’est-ce qu’une attente ?


Même chose, en reprenant la définition du mot, nous apprenons ceci :

  • Être en position de patienter

  • État de celui qui attend, ou temps pendant lequel on attend.

L’attente peut être assimilé à une envie, car il est dans le désir d’avoir, d’obtenir quelque chose. Et pendant l’attente, le joueur continuera d’évoluer, de jouer.

Celle-ci est généralement exprimé de manière explicite, et votre joueur viendra vous voir avec des phrases tel que « je souhaiterai » ou « j’aurai envie de ». Il ne s’agira pas alors de répondre par « oui » ou « non » immédiatement, mais de comprendre la démarche du joueur. Il est possible aussi que le joueur ne vous en parle pas, mais qu’il exprime par son attitude non verbale, ou par de l’agacement. A vous d’être observateur.


Exemple :

« J’ai envie de jouer à droite, et pas à gauche ».

Vigilance vigilance


Motiver vos joueurs, toute une stratégie...

Vigilance sur les attentes. En effet, il est primordial de répondre dans les meilleurs délais possibles à une attente. En effet, celle-ci pourrait se transformer en besoin, et les conséquences d’un besoin sont graves. Vous pourrez par exemple conclure un contrat avec votre joueur.


Si vous êtes attentif aux besoins et au attentes de vos joueurs, ils auront une grande confiance en vous. Et ainsi, vous pourrez obtenir davantage d’eux, que ce soit dans leur investissement que dans leur performance. Un joueur en confiance est un joueur épanoui. Et un joueur épanoui ne peut être qu’efficient.


Je vous laisse imaginer le résultat que vous obtiendrez si chaque individu est en confiance.

419 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page