top of page
Rechercher
  • cherif soufiane

Mesurer la motivation de ses joueurs

Dernière mise à jour : 9 déc. 2019

« Motiver, motiver »


On a vu précédemment que la motivation est l’élément moteur de chaque personne.

Dans sa célèbre causerie de la Coupe du Monde 2002 (à la suite de la défaite face au Sénégal), Roger Lemerre nous prouve que la motivation ne se décrète pas. Et oui, il ne suffit pas de dire à ses joueurs qu’il faut être motivé pour l’être.

Alors comment motiver ses troupes ?

Avant de répondre à cette question, il sera important de savoir comment évaluer le degré de motivation.

Pour cela, je vais m’appuyer sur l’analyse de Patrick Chanceaulme issu de son livre « les entraineurs sont-ils entrainés » en vous exposant un schéma simple et efficace. Lui-même s’appuie sur le travail du Dr Noriaki Kano, inventeur du diagramme de Kano très connu dans le monde du marketing.

Qui est-il ? Docteur Noriaki Kano est un éducateur, un conférencier, un écrivain et un consultant dans le domaine du management de la qualité.


L'originalité de l'approche réside dans le rapport entre

- la satisfaction ou la non satisfaction

et

- la présence ou l’absence d’une fonction.


Un diagramme ? mais pour quoi faire ?



Le Dr Noriaki Kano identifie 5 types d’attentes. Simplement, nous nous focaliseront sur 3 d’entre elles qui intéresseront le management de l’entraineur.

📷

· 1- Les attentes de base

Généralement non exprimées, vous devez les satisfaire pour rester dans le jeu.

C’est ce que je vais appeler les besoins.

Nous avons déjà abordé le sujet dans un précédent article « coach de foot : les attentes et les besoins du joueur de football ». Le besoin est généralement non exprimé, mais ô combien primordiale de répondre favorablement et dans les meilleurs délais. Le besoin est le minimum que vous devez apporter. En effet, en cas d’absence, la motivation disparaît. Si vous y répondez favorablement, la motivation est neutre.


Exemple :

Les joueurs s’attendent à ce que vous leur proposiez un entrainement avec un match et du jeu.


Conseil : soyez rigoureux sur les basiques de l’entraineur

· Horaire,

· Tenue,

· Comportement,

· Cohérence de discours et de projet de jeu,

· Séances d’entrainement et matchs planifiés et organisés.


Réponse au besoin => motivation neutre et durable dans le temps


· 2 - Les attentes proportionnelles

La satisfaction augmente avec le niveau de performance délivré par la caractéristique.

Les attentes explicites sont exprimées de manières explicites, qu'elles soient verbales ou non verbales. Il s’agit de souhaits ou de désirs que le joueur demande à ce que vous lui apportiez. Plus vous y répondez, plus la motivation augmente dans le temps.

C’est en échangent avec votre joueur que vous pourrez mieux répondre à ces attentes.

Il est primordial de traiter l’attente de votre joueur dans les meilleurs délais, car celle-ci pourrait se transformer en besoin. Eviter une demande parce que celle-ci vous gêne ne fera que décupler les conséquences plus tard.

Attention à ne pas répondre favorablement à toutes les demandes. Certaines peuvent aller à l’encontre de l’équilibre du groupe ou créer des iniquités de traitement.


Exemple :

Un joueur vous demande de jouer à droite plutôt que dans l’axe car il n’est pas à l’aise.


Conseil : une attente proportionnelle est souvent dû à une cause plus profonde que le joueur n’exprime pas. Tant qu’il ne vous exprime pas clairement la cause initiale (le pour-quoi et dans quel objectif), ne dites pas OUI.


Réponse à une attente => motivation proportionnelle et durable dans le temps


· 3 - Les attentes attractives

L’entraineur surprend son joueur avec une fonction à valeur ajoutée qu'ils n'attendaient pas. Les fonctions vont au-delà des attentes du joueur. Un terrain propice à l'innovation.

C’est la manière de stimuler vos joueurs de manière à dynamiser le groupe. Si vous ne proposez rien, la motivation ne change pas car vos joueurs ne s’y attendaient pas. On appelle aussi cela l’attente latente car celle-ci ne se manifeste pas, elle est cachée.


Exemple :

Vous proposez à vos joueurs un futsal au lieu d’une séance d’entrainement habituelle.


Conseil : proposer cela par petites touches, surtout en période de réussite.


Réponse à une attente attractive => motivation +++ et courte dans le temps


Et dans l’ordre SVP




Ces principes sont hiérarchisés. Il sera inefficace de répondre à des attentes explicites ou attractives si les besoins essentiels ne sont pas comblés. Il convient donc de bien connaitre vos joueurs et donc d’apprendre à mieux communiquer.

📷

D’autres part, vous pourrez constater dans le temps qu’une attente proportionnelle peut se transformer en besoin. Mais aussi, qu’une attente attractive peut devenir une attente proportionnelle.


Lâchez prise


Cette méthode vous apportera 3 avantages majeures :


- Evaluer le degré de motivation de vos joueurs,

- Mesurer votre connaissance du joueur,

- Evaluer l’efficacité de vos actions.


Si l’entraineur évalue constamment ses joueurs, lâchez prise et laisser vos joueurs vous évaluer. Créez un questionnaire sous forme de QCM. Beaucoup d’outils sont à votre disposition pour cela (papier, Google Forms, application, etc.).


Monde du travail vs monde du sport


Il apparaît frappant comment le monde du travail et de l’entreprise ont à apporter au monde du sport. L’approche commerciale cherche à améliorer le rapport au manager/managé et vendeur/client. Transposé au management de l’entraineur de football, elle permet l’amélioration du rapport entraineur/entrainé.


Toute activité économique s’appuie sur de la formation, des méthodologies et des process. Alors, si vous exercer un travail en dehors du monde du football, servez-vous de votre expérience.


A vous de jouer.


Pour aller plus loin, je vous recommande le livre de Patrick Chanceaulme « les entraineurs sont-ils entrainés ? ». Si vous ne le trouvez pas, contactez-moi.

142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page